Participation citoyenne & Seniors

À Charleroi, les citoyen.ne.s sont largement associé.e.s aux décisions publiques, à travers la retransmission en ligne du Conseil communal mais aussi les conseils consultatifs et les comités et relais de quartiers qui portent leur voix.
Dans les maisons de quartiers, les espaces citoyens, les conseils de participation ou encore au sein des 1 400 ASBL que compte notre ville, des milliers de bénévoles s’impliquent au quotidien. Il est capital de soutenir ce mouvement et de renforcer le lien entre l’autorité communale et les citoyen.ne.s.

 

Une de mes premières missions à la Ville de Charleroi a été la mise en place des conseils de participation. Composés de citoyen.ne.s bénévoles, leur rôle est de construire des projets qui répondent aux attentes et aux besoins des habitant.e.s de leurs quartiers, notamment en leur permettant de rendre un avis d’initiative sur toutes les politiques les concernant, en leur permettant de proposer au Collège l’inscription d’un point à l’ordre du jour du Conseil communal, et en établissant des connexions entre ces structures.
Je suis assez fière de ce dispositif car je suis convaincue de sa pertinence et de son importance. C’est en étant à l’écoute des citoyen.ne.s et en s’alimentant de leur expertise que l’on construira une société plus juste et plus efficace. Il est également essentiel selon moi, de s’appuyer sur le travail des associations qui disposent d’un savoir-faire et d’un faire savoir qui doivent être pris en compte lors des prises de décision.
Associer les citoyen.ne.s et le monde associatif aux décisions politiques, moi j’en fais une priorité !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top