Dans un monde libre, chacune et chacun a le droit de mener sa vie comme il ou elle l’entend, sans danger.
Pourtant, on voit fleurir les discours extrémistes ou fondamentalistes qui visent les femmes, les pauvres, les migrant.e.s, les personnes LGBTQIA+.
Face à ces dangers, il faut réaffirmer la lutte contre le fascisme, le racisme et l’antisémitisme, et pourchasser toute forme de haine et de discrimination.
Dans le monde, mais aussi et surtout à Charleroi, chacune et chacun doit être respecté.e dans son identité culturelle, confessionnelle, de genre. Aucune discrimination ne doit être tolérée. Chacune et chacun est maître de sa conscience et doit pouvoir exprimer ses opinions, ses valeurs et ses convictions sans menace ni danger, dans la rue ou sur les réseaux sociaux.
A Charleroi, j’ai oeuvré à la création de campagnes de lutte contre les discriminations (BIG FIGHTS), qui prennent à la fois en compte les réalités de terrain, l’expertise des associations, le besoin de la Ville d’être exemplaire et donc de sensibiliser et de former son personnel mais aussi la protection et l’outillage des citoyen.ne.s, victimes ou témoins.
Se dresser contre les inégalités et les discriminations, moi j’en fais une priorité !